CONCEPTEUR
Nous fabriquons des modèles sur mesure. Nous concevons avec vous de nouvelles solutions en mécanisation.
CONSTRUCTEUR
Nous regroupons depuis 2016 trois constructeurs de matériels forestiers: Ménard-Darriet, Cullerier et DeMatos.
DISTRIBUTEUR
Nous représentons d'autres constructeurs pour compléter notre gamme de matériel et ainsi répondre à tous vos besoins.
RÉPARATEUR
Nous réparons dans notre atelier nos matériels et ceux de nos partenaires.
Nous fournissons aussi les pièces de rechange.
Une équipe à votre service
Jonathan POUMARAT
Laetitia LORAND
Michael DAVID
Thomas COADEBEZ
Dates clés
Historique
1907
Fondation par Jacques Darriet
1959
Reprise par le fils adoptif Ménard-Darriet
1984
Reprise par François Dubroca
1992
Intégration de Cullerier (fondée en 1867)
2007
Reprise par Sébastien Eloir
2015
Création de Chèze RVC
Point relais en Corrèze
2016
Intégration de de Matos
2023
Vente de Chèze
Produits
1923
Premier débroussailleur à rouleaux dit rouleau landais
1950
Cover-crop forestier
1958
Gyrobroyeur forestier
1961
Charrue forestière
1988
Remorque forestière avec Gourdon
1991
Premier débrousailleur à disques
1992
Prototype de planteuse automotrice
2008
Prototype de planteuse mécanisée de plants en motte
2014
Premier automoteur chenillé
2018
Premier rouleau débroussailleur porté
Premier rouleau écrase fougères2020
Premier outil d'aide à la régénération naturelle
Une présence historique
Grâce à une présence dans la forêt plus que centenaire, l'entreprise Sylvinov dispose d'un savoir-faire en mécanisation forestière pour répondre aux besoins de ses clients, entrepreneurs ou particuliers.
L'entreprise est le regroupement avec Ménard-Darriet, au fil des années, d'autres entreprises telles que Cullerier ou de Matos.
Basée à Labouheyre dans les Landes, au cœur du massif forestier aquitain , le plus important de France avec 2.8 millions d'hectares, l'entreprise Sylvinov a été très activement associée depuis le début du XXème siècle au développement des techniques forestières et à la mise en œuvre de la sylviculture moderne du pin maritime.
Le fondateur, Monsieur Jacques Darriet (11 juin 1873 - 3 janvier 1959), Landais de souche et expert géomètre de formation, monte en 1907 un atelier de constructions mécaniques.
Très vite l’entreprise est mise au service de la forêt puisque le premier débroussailleur forestier voit le jour en 1922, avec un dépôt de brevet en 1923.
L'outil a été conçu au départ pour faciliter la lutte contre les incendies et M.Darriet lui adjoint donc une citerne.
L'entreprise Darriet est distributeur Ford, c'est donc tout naturellement qu'il fait tracter son rouleau landais par un tracteur Fordson.
Son beau fils, Monsieur Ménard, reprend la société au décès de son père adoptif en 1959, son épouse perpétue ensuite la tradition de la société devenue entretemps Ménard-Darriet, jusqu’en 1984.
A cette date, Monsieur François Dubroca rachète la société. C'est lui qui aura l'idée de compléter la gamme de produits Ménard-Darriet en lui adjoignant notamment d'autres produits d'autres marques pour élargir la gamme proposée (charrue Sahuc, remorque Vignolle...).
Les produits Cullerier, charrues, girobroyeurs, cover-crops et rotobroyeurs, distribués un temps par le réseau Renault Agricole, et reconnus par les forestiers dans la France entière, sont intégrés en 1992 à la gamme Ménard-Darriet.
La société Ménard-Darriet devient alors Ménard-Darriet-Cullerier.
Ménard-Darriet-Cullerier dispose ainsi d'une gamme de matériels pour couvrir la totalité des besoins de ses clients en matériels forestiers pour l'entretien et le reboisement.
La société est reprise en 2007 par Monsieur Sébastien Eloir.
M.Eloir continue l’action de ses prédécesseurs pour l’amélioration de la productivité des outils de reboisement et d’entretien tout en gardant la qualité de travail sylvicole.
Il entreprend un travail de développement en dehors de l’Aquitaine, certain que les produits Ménard-Darriet-Cullerier vont y retrouver leur place.
L'objectif est de couvrir tous les types de sylviculture, de la forêt jardinée à la forêt cultivée.
La tempête Klaus de 2009 accélère le déploiement de Ménard-Darriet-Cullerier vers l’activité de broyage, débardage et nettoyage.
L'entreprise relance en parallèle son activité à l'export, notamment dans la gestion des plantations tropicales et les forêts de plantation.
Des partenariats sont noués et l'entreprise distribue notamment les remorques forestières homologuées route GOURDON, les outils FORET BLANCHARD, les outils « bois énergie » PALLARI, les grues de débardage et bois de chauffage KTS, les combinés bois de chauffage PILKEMASTER, les nacelles automotrices MECAPLUS...
Depuis 2020, l'entreprise est distributeur exclusif pour la constructeur italien de broyeurs FAE, marque reconnue mondialement.
En 2012, l'entreprise est expropriée et déménage de l'autre côté de l'ancienne nationale N10, devenue autoroute A63.
Une discussion est engagée début 2015 avec l'entreprise De Matos pour le transfert de l'activité.
Cette opportunité permet de créer une nouvelle entité qui prendra fin 2015 le nom de Sylvinov, le nom Ménard-Darriet-Cullerier-DeMatos étant un peu long...
En parallèle, après quelques années de recherche, l'implantation en Limousin se concrétise par le rachat de l'entreprise SEP CHEZE basée à Uzerche en décembre 2015.
L'entreprise devient CHEZE RVC, elle continue son activité historique en mécanique générale et devient la base locale pour un développement dans le centre de la France.
Cette antenne sera vendue en 2023 pour recentrer nos effectifs à Labouheyre.